Charte de Déontologie

C’est un bien grand mot ! Mais indispensable pour être pleinement en confiance.
Même si le coaching est une activité trop récente pour disposer d’un conseil de l’ordre, un coach respecte une déontologie.
La mienne découle naturellement de ma formation ainsi que de mon éthique personnelle et de mon expérience.

1)  Je respecte la confidentialité des informations qui me sont confiées au cours des séances. Un coach est astreint au secret professionnel.

2)  Je m’adapte à la personne coachée et à son rythme de développement personnel sans chercher à la brusquer.

3)  Je mets à profit du coaché l’ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.

4)  J’informe le coaché lorsque les problèmes soulevés sortent de mon champ de compétences et je lui recommande, le cas échéant, le recours à d’autres professionnels spécialisés que j’aurais sélectionnés avec soin.

5)  Je m’engage à me faire superviser régulièrement par un professionnel du coaching compétent afin de pouvoir garantir la qualité et la justesse de mon travail d’accompagnement.

6)  Je m’engage dans un travail thérapeutique régulier auquel j’ai recours autant que de besoin dans l’intérêt et le respect de mes coachés.

7)  Je m’oblige à laisser au coaché la responsabilité de ses décisions opérationnelles.

8)  Je m’engage à m’informer et à me former régulièrement aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de ma compétence

9)  Je m’engage à apporter un soutien inconditionnel à mon client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande.

10)  Je m’engage à l’accompagner dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Le coach répond à une obligation de moyens et non de résultats. De ce fait, le coach laisse l’entière responsabilité de ses décisions au coaché. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

Le coaching de dirigeant n’est pas un coût mais un investissement !

 

Témoignages

Cliquez ici pour visualiser nos articles

Presse & Partenaires