Les coachings de dirigeants d’Edwige

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Pourquoi faire appel à un coach de dirigeants ?

 

Le coaching de dirigeant aide à développer une vision stratégique claire, dans le but d’atteindre des objectifs précis. Il est donc judicieux de faire appel à un coach lorsqu’un dirigeant sent que son environnement professionnel est en pleine crise, quand il se sent dépassé par une situation qu’il est le seul à pouvoir résoudre. Parfois, un dirigeant peut ressentir le besoin de tout simplement réfléchir à haute voix avec une personne de confiance, afin de clarifier ses motivations, ses ambitions, ses stratégies.

Le coach de dirigeant peut également intervenir lorsque le dirigeant est confronté à un nouvel environnement, inhabituel ou interculturel par exemple. Il permettra de partager ses perceptions et questions stratégiques. Ce type de coaching répond également à un besoin d’accompagnement lorsque le dirigeant vit une transition professionnelle ou organisationnelle dont les enjeux exécutifs sont capitaux.

Dans tous les cas de figure, le coaching de dirigeant permet de sortir de la solitude, de prendre du recul sur ses actions et de réfléchir à haute voix, ce dans un environnement strictement confidentiel afin d’éviter toute forme de stress qui mènerait à une dépression ou pire, à un véritable burn-out.

Exemple d’objectifs pour lesquels faire appel à un coach:

Développer son leadership

Apprendre à mieux s’organiser

Améliorer la cohésion d’équipe

Savoir mieux gérer les conflits

Comprendre les dimensions comportementales et perceptuelles

Apprendre à mieux communiquer

Augmenter sa productivité et ses résultats

Accompagner sa transition professionnelle

Acquérir les compétences nécessaires pour évoluer

Faire face à un burn-out et à la pression professionnelle

L’entrepreneur d’aujourd’hui s’occupe de la gestion de sa société, de ses salariés, il s’occupe de chaque problématique qui peut surgir à tout moment , mais qui s’occupe également de l’entrepreneur ?

 

Quels sont les objectifs du coach de dirigeant ?

 

Le coach de dirigeant a toujours le même objectif : aider le coaché à trouver les réponses et les solutions à sa problématique par lui-même. Le coach est conscient du potentiel de la créativité de la personne qu’il aide. Il sait que le dirigeant coaché peut trouver une solution à sa problématique par lui-même. Son rôle est de l’assister dans cette réflexion, tout en l’encourageant à démontrer ses talents et à mobiliser ses ressources.

Le rôle du coach n’est en aucun cas d’apporter des solutions aux coachés mais, au contraire, de les accompagner dans leur réflexion jusqu’à faire émerger leurs propres solutions. En clair, un bon coach est avant tout un bon guide.

Les étapes du coaching de dirigeant
En général, le coaching de dirigeant dure 6 à 12 mois, à raison de plusieurs entretiens avec le coach chaque mois, selon les besoins et problématiques rencontrées. La mise en application se fait sur le long terme afin de l’adapter en fonction des évolutions et la progression.

Une fois que le dirigeant a identifié un ou plusieurs objectifs précis à atteindre, le coaching se divise le plus souvent en trois étapes.

Prise de conscience et identification des pratiques à corriger

Lors de la première étape du coaching, le dirigeant ou manager est amené à se poser les questions suivantes : Qui suis-je ? Comment je fonctionne ? Quelle est ma direction ?

Cette étape essentielle du coaching vise à faire prendre conscience de certaines choses au dirigeant. Cette réflexion guidée par le coach permet de se rendre compte plus clairement des freins à ses objectifs, des lacunes, ou des éventuelles incohérences. Lorsque le dirigeant aura pris conscience de ses problèmes, il trouvera les solutions plus facilement.

Réflexion et mise en pratique

Suite à cette prise de conscience, l’accompagnement du dirigeant se poursuit étape par étape, grâce à différentes techniques de coaching.

Durant cette étape, l’axe principal est de réfléchir à des solutions pour atteindre son objectif. Le rôle du coach n’est pas d’intervenir pour proposer des solutions toutes faites, mais d’aider le dirigeant à réfléchir pour qu’il puisse trouver lui-même des solutions qui lui conviennent. En plus de pratiquer une écoute active, le coach doit poser les bonnes questions pour guider et faire avancer la réflexion.

Puis, le dirigeant va commencer à mettre en place des petits changements dans son fonctionnement personnel ou au sein de son entreprise. Au fil des séances, le dirigeant applique des changements managériaux afin d’atteindre ses objectifs, toujours avec l’aide du coach, qui reste présent jusqu’à la fin du processus.

Adoption de nouvelles habitudes

L’application des solutions sur le long-terme est la dernière orientation des séances de coaching. L’ultime but de ces séances est d’affirmer les changements entrepris dans l’esprit du dirigeant, qui doit apprendre à tenir sa nouvelle ligne de conduite en gardant en tête ses objectifs.

Ces petits changements accumulés vont avoir des conséquences positives sur les performances professionnelles et le bien-être du dirigeant et de l’entreprise.
Les théories et méthodes utilisées
Il existe une multitude de théories et de méthodes dont le coach peut se servir pour aider le coaché à atteindre son objectif. Voici des exemples des méthodes les plus fréquemment utilisées.

La PNL  : La programmation neuro-linguistique fut élaborée dans les années 70 aux États-Unis par Richard Bandler et John Grinder. La PNL est une méthodologie qui a pour objectif d’améliorer la communication entre individus, ainsi que de s’améliorer personnellement, à travers divers exercices. Il s’agit d’une psychothérapie intégrative, c’est-à-dire qu’elle cherche à intégrer les apports de différentes théories. De nombreux coachs utilisent la PLN, une approche qui se concentre davantage sur les résultats obtenus (qu’est ce qui marche, et comment ?) et sur l’expérience, que sur la théorie.

Le  coaching  orienté solution : …

La relaxation : …

Le coaching de dirigeant n’est pas un coût mais un investissement !

 

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